Avec l’Amazfit Band 5, Huami a présenté un tracker de fitness abordable qui vise à étendre le portefeuille existant de montres intelligentes et de trackers avec un appareil disposant de diverses options sportives et la commande vocale Alexa. Nous avons examiné de près le tracker du test et clarifié pour qui l’achat de l’Amazfit Band 5 vaut la peine.

Points forts
- Excellente autonomie de la batterie;
- Fonctions étendues de suivi et d’activité;
- Mesure de distance décente même sans GPS.
Points faibles
- L’écran est difficile à lire en plein soleil;
- Calcul des calories inutilisables;
- Analyse modérée du sommeil.
Amazfit Band 5 – Contenu de la livraison
Comme avec de nombreux trackers de fitness bon marché comparables – tels que le Xiaomi Mi Band – l’Amazfit Band 5 se présente dans un design simple et un emballage professionnel. La livraison comprend le tracker, un bracelet en silicone noir, un adaptateur de charge et un manuel d’utilisation.
Conception

Le design est tout aussi surprenant que l’étendue de la livraison : l’écran AMOLED de 1,1 pouce (2,79 cm) avec fonction tactile se ferme directement sur le bracelet noir et fait une impression discrète. L’écran est étanche jusqu’à 5 ATM et peut résister au lavage des mains et à la douche ainsi qu’à l’immersion dans une profondeur d’eau théoriquement jusqu’à 50 mètres. Cependant, cela rend le tracker impropre à la natation, car d’autres conditions de pression de l’eau peuvent prévaloir ici.
Amazfit Band 5 – Application
Les problèmes avec lesquels l’Amazfit Band 5 doit lutter de manière purement externe, il compense dans l’application à tous les niveaux : parce que l’application elle-même impressionne non seulement par un degré élevé de clarté, mais également par une variété de données et de fonctions, qu’il traite en utilisant son propre algorithme d’IA. L’Amazfit Band 5 utilise la nouvelle application Zepp, qui remplace l’ancienne application Amazfit depuis le 25 août 2020. Le fabricant promet que les utilisateurs peuvent effectuer un enregistrement complet de leurs propres routines d’entraînement et surveiller leur condition physique, qui à son tour peut être analysée en temps réel par l’application à l’aide de l’IA. L’application est destinée à « capter les signes avant-coureurs […] et fournir des conseils professionnels ».
En pratique, cela fonctionne de telle manière que l’application présente à ses utilisateurs diverses données sous forme de diagrammes sur la page de démarrage, y compris les mesures prises, la fréquence cardiaque, le stress, le PAI (indice d’activité physiologique), le sommeil et le cycle menstruel. Si vous sélectionnez un diagramme, vous accéderez au menu avec de plus amples informations sur la valeur de données correspondante. Il existe également un menu déroulant avec d’autres données qui peuvent également être ajustées et entrées manuellement, telles que le poids corporel, la température corporelle, la pression artérielle, les mesures corporelles et plus encore. L’application explique les données en détail et les affiche dans des tableaux pour la journée en cours, les dernières semaines, les mois et toute l’année.
Le fonctionnement de l’application est complètement intuitif. Les données sont clairement présentées dans des diagrammes et des tableaux et les réglages sont également agréablement simples. Nous avons rapidement trouvé les fonctions que nous recherchions dans le test et avons pu configurer de manière complète à la fois l’application et l’Amazfit Band 5.
Suivi d’activités – Xiaomi Amazfit Band 5

L’Amazfit Band 5, comme la concurrence de Xiaomi, permet la définition d’objectifs quotidiens spécifiques. Nous pouvons définir des étapes et des minutes d’activité par jour ou par semaine, le tracker et l’application nous informant de la progression. Il y a aussi un rappel pour se déplacer. Si nous atteignons nos objectifs pendant plusieurs jours de suite, le tracker de l’application marque une séquence et nous pouvons voir combien de temps notre plus longue séquence précédente a duré.
La mesure du pouls a convaincu dans notre test au moins pendant une activité normale en dehors de l’entraînement. Par exemple, les valeurs de la fréquence cardiaque au repos ne s’écartaient que légèrement de celles de notre appareil de comparaison et concordaient également avec les résultats des mesures manuelles. Le tracker mesure en permanence notre pouls et l’évalue dans différentes catégories. L’application montre ensuite combien de minutes nous avons passées à nous détendre, à faire des efforts légers et des activités intenses, et une grande partie de ce temps est consacrée à l’aérobie, à l’anérobie et aux activités au seuil de VO2 max.
En plus du pouls, le Xiaomi Amazfit Band 5 montre également les calories brûlées, mais se limite à celles que nous avons collectées lors d’une activité enregistrée.
Sommeil et fonctions supplémentaires
En tant que tracker de fitness, l’Amazfit Band 5 dispose d’une analyse complète du sommeil. Le tracker peut reconnaître automatiquement les phases de sommeil et enregistrer la fréquence cardiaque. De plus, nous pouvons faire mesurer la qualité de la respiration pendant le sommeil.
Pour que l’Amazfit Band 5 analyse le sommeil, nous n’avons rien d’autre à faire lorsque le suivi automatique est activé. L’appareil enregistre alors automatiquement l’heure d’endormissement et de réveil et marque les phases de sommeil profond, de sommeil léger, de sommeil paradoxal et de réveil dans un graphique. L’analyse des données de sommeil informe ensuite l’utilisateur de la qualité du sommeil, par exemple si nous avons passé suffisamment de temps en sommeil profond. Ensuite, il y a des informations sur la régularité du sommeil, qui visent à améliorer l’hygiène du sommeil. Enfin, les utilisateurs ont la possibilité de noter leur état avant de dormir et après s’être levé.
Notification – Amazfit Band 5

Comme pratiquement tous les trackers de fitness du marché, l’Amazfit Band 5 offre également la possibilité d’afficher des notifications et des appels entrants à l’écran. Nous pouvons définir spécifiquement les notifications des applications que nous voulons voir. Le tracker signale ensuite ces derniers ainsi que les appels entrants, mais l’application nécessite pour cela les autorisations appropriées sur le smartphone. Si nous recevons une notification, l’Amazfit Band 5 nous en informe avec une alarme par vibration.
En outre, le tracker offre la possibilité de configurer des avertissements d’inactivité, des rappels de rendez-vous et des notifications sur les objectifs d’activité atteints. Tout a fonctionné de manière fiable et sans problème lors de notre test.
Nous pouvons également contrôler la musique jouée sur le smartphone avec l’Amazfit Band 5 via une connexion Bluetooth, à condition que le tracker soit à portée du smartphone.
D’autre part, le tracker collecte des points positifs avec le support Alexa: l’Amazfit Band 5 prend en charge le contrôle vocal via l’assistant Alexa d’Amazon. Pour ce faire, nous lions l’application Zepp à notre compte Amazon et appelons Alexa sur le tracker en balayant plusieurs fois vers la droite sur l’écran. Alexa répond ensuite à nos questions par SMS sur l’écran du tracker. Cela a fonctionné sans aucun problème lors de notre test.
Vie de la batterie
Avec sa batterie lithium-ion de 125 mAh, l’Amazfit Band 5 devrait durer environ 15 jours en utilisation normale, et en mode économie d’énergie, il devrait même durer jusqu’à 25 jours. Nous pouvons confirmer cet énorme temps d’exécution dans notre test: le tracker a duré deux bonnes semaines avec la mesure du pouls activée, les notifications, les enregistrements d’entraînement quotidiens et l’analyse du sommeil.
L’appareil gagne également des points positifs avec le temps de charge court de moins de deux heures et l’adaptateur de charge, qui peut être facilement fixé à l’arrière du tracker à l’aide d’un support magnétique et alimenté via un port USB.
Conclusion
Le Xiaomi Amazfit Band 5 doit faire face à une concurrence rude sur le marché des trackers de fitness bon marché, y compris le Mi Band 5. Le tracker Huami marque avec une très bonne application, une longue durée de vie de la batterie et des fonctions de suivi étendues, mais il offre également quelques bruts. Il offre un ensemble passable de fonctions de suivi, mais la plupart d’entre elles sont meilleures et moins chères à obtenir de la concurrence.
Découvrez également:
- Montres connectées
- Apple Watch Series 6 – Test et Avis
- Samsung Galaxy watch active 3 – Test et Avis
- Montre Fitbit versa 3 – Test et Avis
- Bracelet Fitbit charge 4 – Test et Avis
- Montre Xiaomi Amazfit GTR – Guide d’achat !
- Montre xiaomi amazfit GTS – Guide d’achat !
- Montre casio g shock solaire: test, avis et description complète !
- Xiaomi Amazfit Pace : une montre intelligente solide à un prix abordable
- Montre amazfit stratos 3: Meilleur rapport Qualité/prix