Ticwatch E2 Montres Connectée, Moniteur de fréquence Cardiaque étanche GPS 24 Heures, fonctionnant sous Wear OS by Google E2-Shadow
214 Commentaires
Ticwatch E2 Montres Connectée, Moniteur de fréquence Cardiaque étanche GPS 24 Heures, fonctionnant sous Wear OS by Google E2-Shadow
  • Léger & Confortable La conception légère et les...
  • Wear OS par Google Aide proactive depuis Google...
  • Modes sportifs proactifs Suivi sportif...
  • GPS intégré Système de navigation multiple...
  • Composants inclus : TicWatch E2, USB charging...

Sorti pour la première fois au Royaume-Uni via Kickstarter, les TicWatch E et TicWatch E2 étaient deux de nos montres intelligentes préférées de 2017. Ils offraient des fonctionnalités phares, notamment le GPS et la surveillance de la fréquence cardiaque, mais à un prix plus abordable que la plupart.

 

Depuis lors, Mobvoi a publié les TicWatch Pro et TicWatch C2 haut de gamme, et, à la suite de ceux-ci, il a récemment annoncé les E2 et S2. Ces nouvelles montres intelligentes à petit budget ne s’appuient pas autant sur leurs prédécesseurs que je l’aurais souhaité, mais on ne peut nier que l’E2 représente un rapport qualité-prix imbattable.

 

Voir le prix sur Amazon

 

 TicWatch E2 : présentation générale

 

TicWatch E2

 

Mis à part la conception, il y a très peu de choses pour séparer l’E2 du S2, qui a été lancé en même temps. Le S2 ajoute la durabilité de la norme militaire américaine, pour laquelle vous devrez payer un peu plus, mais semble un peu plus nain, sinon tout le reste est le même.

 

Tout comme leurs prédécesseurs, les deux montres sont dotées d’écrans AMOLED de 1,39 « et exécutent le logiciel de montre intelligente Wear OS de Google. Elles sont également dotées de capteurs optiques de fréquence cardiaque et d’un GPS intégré.

 

Le principal changement est que les nouvelles montres sont étanches à 50 m et disposent d’un mode de suivi de la natation intégré. Ils sont également alimentés par le Qualcomm Snapdragon Wear 2100 (où les TicWatch E et S utilisaient un processeur MediaTek) et ont des batteries légèrement plus grandes de 415 mAh.

 

Voir le prix sur Amazon

 

Test du TicWatch E2 : conception et fonctionnalités

 

TicWatch E2

 

En termes de conception, le TicWatch E2 est clairement une évolution de son prédécesseur plutôt qu’une refonte complète. Pour le dire franchement, il a toujours un simple boîtier en plastique noir que vous attendez d’un appareil moins cher. Cela peut ne pas sembler élogieux, mais cela ne raconte pas toute l’histoire, car Mobvoi a fait un excellent travail pour corriger les principaux défauts de conception de son prédécesseur.

 

Pour commencer, il n’y a pas d’odeur piquante de plastique lorsque vous retirez pour la première fois le TicWatch E2 de sa boîte comme c’était le cas avec le TicWatch E. De plus, là où les pattes de sangle et les bords du boîtier du TicWatch E étaient tranchants, ils ont été arrondis sur le E2, ce qui en fait une montre beaucoup plus confortable à porter pendant de longues périodes.

 

Voir le prix sur Amazon

 

Ensuite, il y a le bouton unique de la montre sur le côté droit. Sur le TicWatch E, c’était mal fait et ferme au point que vous ne sauriez pas toujours si vous l’aviez appuyé avec succès, mais il est maintenant beaucoup plus réactif et cliquable, comme un bouton devrait l’être. Tous ces éléments sonnent comme des points mineurs, mais cumulent collectivement une différence considérable en termes de confort et de convivialité. Le TicWatch E2 n’est clairement pas un produit haut de gamme, mais il est nettement supérieur à son prédécesseur.

 

Le TicWatch E2 a un écran AMOLED 1,39 pouces 400 x 400 pixels, mais Mobvoi a éliminé la jointure brute entre l’écran et la lunette. En parlant de lunettes, le contour de l’écran a maintenant une finition brillante par rapport au modèle précédent, ce qui ajoute un petit quelque chose en termes d’esthétique.

 

Mais qu’en est-il de ses fonctionnalités ? Comme pour tous les appareils portables récents de Mobvoi, le TicWatch E2 exécute le logiciel de montre intelligente Wear OS de Google. Il dispose d’un moniteur optique de fréquence cardiaque pour mesurer votre pouls et d’un GPS intégré, ce qui signifie que vous pouvez suivre avec précision la distance et la vitesse des entraînements sans que vous ayez à emporter votre téléphone avec vous.

 

Dans le passé, il n’était pas évident de savoir pourquoi vous utilisiez les applications de fitness de Mobvoi en faveur de Google Fit, mais avec l’ajout de son étanchéité de 50 m, un nouveau mode de natation est venu. J’étais un peu cynique au début sur la façon dont cela pourrait fonctionner, compte tenu du faible prix du TicWatch E2, mais c’est en fait un excellent ajout.

 

Voir le prix sur Amazon

 

Au début de votre baignade, vous êtes invité à définir la longueur de la piscine (il existe une option de longueur personnalisée si vous n’utilisez pas une piscine de 25 m ou 50 m) et cela vous donne ensuite la possibilité d’ajouter une distance, des tours ou une durée cible. Pendant ma nage, la montre a ajouté de manière fiable 25 m à ma distance totale à la fin de chaque longueur, ne se détachant et ne comptant les longueurs supplémentaires que lorsque je suis passé à la godille sur le dos ou à la natation ce que j’aime appeler la “brasse paresseuse”, là où je pars ma tête hors de l’eau à tout moment.

 

Si vous nagez sur toute la longueur avec une forme raisonnablement bonne, le TicWatch E2 ne devrait avoir aucun problème pour enregistrer avec précision votre entraînement.

 

En plus du temps nécessaire pour nager chaque longueur, l’application enregistre la distance totale parcourue, détecte la course que vous avez utilisée, calcule la moyenne des coups par longueur et votre allure par 100 mètres. Il existe également un nombre de coups et un score SWOLF pour chaque longueur, afin que vous puissiez travailler votre efficacité.

 

Voir le prix sur Amazon

 

TicWatch E2 : performances et autonomie de la batterie

 

E2

 

Côté performances, j’ai été agréablement surpris par le TicWatch E2, du moins en ce qui concerne la réactivité. Bien qu’il soit alimenté par le Qualcomm Snapdragon Wear 2100 désormais plutôt obsolète, Mobvoi a travaillé dur pour optimiser le logiciel et, par conséquent, il offre une expérience utilisateur fluide et agréable.

 

Le chargement d’applications gourmandes en énergie telles que Google Play Music peut encore être un peu lent, comme on peut s’y attendre avec une puce aussi ancienne, mais pour presque tout le reste, je n’ai eu aucun problème. Je ne veux pas exagérer ses capacités ; il existe des appareils plus rapides qui n’exécutent pas ce système d’exploitation, mais j’irais jusqu’à dire que le TicWatch E2 est la montre Wear OS la plus rapide que j’ai testée. C’est frustrant que Mobvoi n’ait pas utilisé la nouvelle puce Wear 3100, mais cela mérite des félicitations pour avoir obtenu de meilleures performances avec un tel vieux matériel.

 

Le principal autre ajout au TicWatch E2 est une batterie de 415 mAh 30 % plus grande, qui, selon Mobvoi, améliore la durée de vie de la batterie jusqu’à deux jours en fonction de l’utilisation. C’est une estimation juste, car l’E2 a duré plus de 24 heures, même lors du suivi de quelques séances d’entraînement courtes et avec l’affichage réglé sur toujours allumé.

 

Voir le prix sur Amazon

 

TicWatch E2 : Verdict

 

E2 TICWHATCH

 

Si vous disposez d’un budget strict serré, rien ne se rapproche en termes de performances, de fonctionnalités et de convivialité de cette montre. Non seulement cela, mais le TicWatch E2 est plus attrayant et plus solide que son prédécesseur. Pour l’instant, le TicWatch E2 porte la couronne de smartwatch à petit budget.